Bien débuter et boire ses premiers matés

Guide : Découvrir l'univers du maté


Vous avez entendu parler de cette fameuse boisson aux milles vertus, et vous souhaitez découvrir l’univers du maté ? Vous êtes débutant et vous ne savez pas par où commencer cette nouvelle aventure ?

Parfait, vous êtes au bon endroit ! Nous avons écrit ce petit guide pour vous accompagner pas à pas pour la dégustation de vos premiers matés.

Introduction : qu’est-ce que le maté ?


Le maté est une boisson caféinée qui nous provient d’Amérique du Sud. Il se boit en infusant dans de l’eau chaude des feuilles de yerba maté, une plante tropicale proche du houx. C’est la boisson phare et traditionnelle de l’Argentine, du Paraguay, de l’Uruguay et du Brésil.

Principalement consommée pour ses propriétés énergisantes, la yerba maté est une alternative au thé ou au café qui offre de nombreux bénéfices additionnels. À titre d’exemple, le maté est une excellente source en antioxydants (presque 2x plus que dans du thé vert), en vitamines et minéraux. Il facilite aussi la récupération musculaire et améliore les performances cognitives. Ce n’est pas pour rien que le maté est adopté par de plus en plus de grands sportifs !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vertus et bénéfices du maté, vous pouvez aller lire notre article à ce sujet : Quels sont les bienfaits du maté ?


Comment consommer son maté ?


Il existe plusieurs façons pour déguster son maté : la manière traditionnelle, l’utilisation d’un infuseur ou d’une cafetière à piston, etc. Pour ceux qui nous connaissent déjà, vous savez que nous avons coutume de dire que vous ne boirez jamais un aussi bon maté que de la manière traditionnelle. C’est aussi la meilleure façon pour bénéficier de toutes ses propriétés. Vous l’avez compris, nous allons ici nous concentrer sur cette méthode.


Le matériel pour boire ses premiers matés


Voici la liste du matériel nécessaire pour pouvoir boire vos premiers matés de manière traditionnelle :


Le récipient : la calebasse à maté


Le maté se consomme traditionnellement dans une calebasse. C’est une courge qui a été séchée puis creusée afin d’être utilisé comme une gourde. C’est un récipient 100% organique et naturel.

Ici, pas de recommandation particulière dans le choix de votre première calebasse traditionnelle. Il s’agit avant tout de se faire plaisir et de choisir votre nouveau compagnon en fonction de vos goûts. Un coup de cœur pour un de nos modèles ? C’est certainement la calebasse qu’il vous faut !


La paille filtrante : la bombilla


La bombilla est un élément indispensable pour siroter son maté. C’est une paille qui va filtrer l’eau et permettre de ne pas avaler de petits morceaux de feuilles. Nous vous rassurons tout de suite : bien que désagréable, il n’y a aucun risque à ingurgiter malencontreusement quelques résidus de yerba !

Pour une première, nous vous conseillons une bombilla en acier inoxydable. Ses principaux avantages sont sa robustesse et le fait qu’elle ne nécessite aucun entretien particulier.

Chez Doc’ Mate, nous proposons également des bombillas en bambou faites à la main par notre artisan partenaire argentin. Si vous avez craqué pour notre Bombilla Bambú, c’est aussi une excellente option pour un débutant. Son entretien est simple et elle se mariera à la perfection avec votre nouvelle calebasse.

Si vous hésitez toujours, lisez notre comparatif : Bombilla inox ou bambou, laquelle choisir ?

Optionnel : la bouteille thermos


La yerba maté a la particularité de se réinfuser plusieurs fois (plus d’une dizaine). Afin de garder son eau à la bonne température, nous conseillons vivement l’utilisation d’une bouteille thermos. Même si elle n’est pas indispensable, elle sera d’un grand confort et évitera d’avoir à réchauffer son eau au fur et à mesure des infusions.

Certaines disposent d’un petit bec verseur et sont spécialement pensées pour la consommation de maté. Si vous disposer déjà d’une simple thermos, celle-ci fera largement l’affaire pour vos premiers matés.

Choisir son premier maté


Le maté est une boisson amère et nous appréhendons tous l’amertume de manière différente. Quoi qu’il en soit, nous recommandons fortement aux apprentis matéros de débuter avec des matés traditionnels légers et doux. Une fois habitué, il sera tout à fait possible de se diriger vers des yerbas plus intenses.

Les matés aromatisés sont également une excellente porte d’entrée pour les débutants. Les saveurs ajoutées viennent compléter et équilibrer les arômes traditionnels du maté tout en apportant une touche plus gourmande.


Nous avons sélectionné les marques suivantes pour vous aider dans votre choix :
- CBSé : une marque de référence en Argentine pour les matés aromatisés
- Kraus : des matés bios et légers sans notes fumées produits en Argentine
- Soul Mate : des matés bios aux notes plutôt vertes produits au Brésil
- Unión : des matés réputés pour leur douceur et produits en Argentine
- Meta Mate : des matés verts et bios produits à partir de plants sauvages au Brésil

Chez Doc’ Mate, nous avons à cœur de vous aiguiller du mieux possible. N'hésitez pas à utiliser nos nombreux filtres pour faciliter vos recherches. Nous recommandons une intensité de légère à modérée pour les débutants.

Pour aller plus loin, vous pouvez jetez un œil à notre guide : Quel maté choisir ?

 

Préparer son premier maté comme un vrai matéro


Même si la préparation d’un maté reste simple, il convient de respecter plusieurs étapes. Toutes nos calebasses sont vendues avec un guide explicatif qui vous guidera pas à pas dans la préparation de vos premiers matés.

Vous pouvez également vous diriger vers l’article suivant que nous avons rédigé spécialement à ce sujet : Comment préparer un maté ?

N'oubliez pas également de bien curer votre nouvelle calebasse avant sa première utilisation !
Pour plus d'informations sur le curage, voici notre guide à ce sujet : Le curage, bien préparer sa calebasse à maté

Remarques et conseils


Comme pour beaucoup de boissons, le maté peut nécessiter que l’on y revienne pour l’apprécier à juste valeur. Ne restez pas sur une première impression et retentez l’expérience.

Plus vous allez préparer de matés et plus vous allez acquérir d'expérience. Le goût de vos matés n’en sera que meilleur !

Une calebasse traditionnelle est un élément poreux qui va s’imprégner du goût des matés au fur et à mesure du temps. Comme une théière japonaise, une cafetière à l’italienne ou encore la cocotte en fonte de votre grand-mère, votre calebasse va se bonifier avec le temps.

Le maté est un véritable symbole de partage et de convivialité en Amérique du Sud. N’hésitez pas à le faire découvrir et à le partager avec vos amis et votre famille.


Avec le temps, votre appréciation de l’amertume et du goût du maté va s’affiner et vous pourrez savourer des références plus intenses.

 

Belle découverte les apprentis matéros !