Bombilla inox ou bambou, laquelle choisir ?

Quelle bombilla choisir ?

Qu’est-ce qu’une bombilla à maté ?

Une bombilla est une paille utilisée pour boire le maté de la manière traditionnelle. C’est un accessoire indispensable pour l'utilisation de la calebasse. Elle permet de filtrer l’eau et d’éviter ainsi d’avaler des morceaux de feuilles grâce à un filtre situé à son extrémité.

Nous vous rassurons tout de suite : bien que désagréable, il n’y a aucun risque à ingurgiter malencontreusement quelques résidus de yerba !

 

Nos différents types de bombilla

Il existe une multitude de bombillas différentes. Elles diffèrent par leur taille, leur forme, leur filtre ainsi que par les matériaux utilisés pour leur fabrication. Certaines sont même gravées ou ornées pour ajouter une dimension esthétique et personnelle.

Chez Doc’ Mate, nous avons choisi de vous proposer deux types de bombilla : en bambou et en acier inoxydable. Mais quel type de bombilla choisir ? Quelles sont leurs avantages? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

La bombilla en inox ou acier inoxydable

L’acier inoxydable est probablement le matériau le plus répandu pour les bombillas. Ce n’est pas anodin puisque l’inox présente de nombreux avantages comme sa résistance ou sa facilité d’entretien. Il possède en effet une longue durée de vie et s’avère très robuste. Aucun entretien particulier n’est nécessaire puisque cet alliage n’est pas sujet à l’oxydation. Enfin, il n’altère en rien le goût du maté et ne présente aucun danger pour la santé.

L’inox a cependant tendance à agir comme un conducteur thermique. Il est possible de ressentir de la chaleur sur les lèvres lorsque l’on sirote son maté avec une eau à température élevée (75 à 80°C).

Pour rappel, il est recommandé de boire son maté avec une eau ayant une température de 80°C maximum afin de ne pas se brûler ou détériorer la yerba maté !

Au vu de ses nombreux avantages et de son prix abordable, une bombilla en acier inoxydable est un choix judicieux pour un premier achat.

La bombilla en bambou

Il existe 4 variétés de bambou qui poussent naturellement en Argentine. Chez Doc' Mate, notre Bombilla Bambú est fabriquée à partir d’une de ces plantes endémiques cultivée au naturel. Notre artisan partenaire réalise à la main l’ornement par gravure et par brûlure à la torche. Vous l’avez compris, elle est 100% organique et 100% artisanale.

Son principal avantage est d’agir comme isolant thermique et d’éviter les sensations de chaleur sur les lèvres. Le ressenti en bouche est plus doux et délicat grâce au bambou. Enfin, même si le design reste subjectif, son aspect et son coloris lui permettent de se marier parfaitement avec nos calebasses traditionnelles et ajoutent une touche authentique et élégante.

Une bombilla en bambou a une durée de vie d'environ 2 ans en usage quotidien. Cette durée peut varier en fonction du soin et de l’attention qui lui sont apportés. La Bombilla Bambú est amenée à évoluer avec le temps, au même titre qu'une théière en fonte ou qu'une cafetière à l'italienne. Elle va s'imprégner des matés au fur et à mesure de son utilisation et il est tout à fait normal de voir sa couleur ou son aspect évoluer. 

Il faut être attentif à son entretien puisqu’elle peut être sujette aux moisissures. Pour éviter cela, il suffit tout simplement de la rincer après chaque utilisation et de la laisser sécher à l’air libre.

Récapitulatif 

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons réalisé le récapitulatif suivant :

 Bombilla Bambou Bombilla Inox

+ Pas d’altération de goût
+ 100% organique et artisanale
+ Isolation thermique
+ Douceur en bouche
+ Design

+ Pas d’altération de goût
+ Longue durée de vie
+ Solidité
+ Aucun entretien

- Durée de vie de 2 ans environ
- Entretien

- Conduction de chaleur 

 

 

Bon maté les matéros !