Bombilla qui se bouche, que faire ?

Bombilla obstruée : conseils et prévention


La yerba maté est une boisson énergisante qui comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Pour savourer pleinement cette infusion de manière traditionnelle, il est nécessaire d’utiliser une paille filtrante : la bombilla. Il peut arriver que la bombilla se bouche empêchant ainsi de boire convenablement son maté. Dans cet article, Doc’ Mate examine les raisons pour lesquelles une bombilla peut se boucher et vous propose des conseils pratiques pour prévenir et résoudre les problèmes d’obstruction.

Bombilla en bambou et en inox proposées par Doctor Mate, spécialiste de la yerba maté et des accessoires pour sa consommation de manière traditionnelle.

 

Que faire lorsque la bombilla est bouchée ?

Lorsque votre bombilla est obstruée, la meilleure chose à faire est de la retirer délicatement de la calebasse pour pouvoir ensuite la déboucher convenablement. Voici quelques méthodes simples et efficaces pour la rendre à nouveau fonctionnelle :

Utiliser une aiguille fine

Insérez délicatement une aiguille fine dans les petits trous de la partie inférieure de la bombilla pour éliminer les résidus de yerba maté qui pourraient empêcher le passage de l'eau. Cette manipulation est d’autant plus simple et efficace lorsque le maté coincé est sec.

Attention toutefois à ne pas endommager la bombilla !

Souffler dans la bombilla

Si l'utilisation de l'aiguille ne suffit pas, vous pouvez souffler dans la bombilla pour déloger les dernières particules de yerba maté qui peuvent s'y trouver.

Pensez dans ce cas à bien la nettoyer par la suite !


Comment prévenir une bombilla obstruée ?

La prévention est la clef pour éviter que votre bombilla ne se bouche et pour pouvoir profiter pleinement de son maté. Voici quelques conseils pour éviter que ce fâcheux incident ne se produise :

Bien préparer son maté

La bonne préparation de votre maté est un des éléments clefs pour éviter que la bombilla ne se bouche. Il est primordial de bien doser la quantité de yerba maté à mettre dans votre calebasse et de bien réaliser l’ensemble des étapes préliminaires à la dégustation. En particulier, l'étape où l'on recouvre la calebasse avec la paume de la main pour ensuite la retourner et l'agiter énergiquement permet une meilleure répartition de la yerba maté et des particules plus fines. 

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers notre article dédié à ce sujet : Préparer un maté de manière traditionnelle.

Utiliser une yerba maté de qualité

Privilégiez une yerba maté de qualité supérieure, idéalement avec une coupe de feuille assez grosse et sans trop de poussière ni de morceaux de tiges. De par leur petite taille, les particules fines et les résidus de tiges peuvent plus facilement obstruer le filtre de la bombilla.

Généralement, les matés paraguayens ont une mouture plus fine et peuvent être un peu plus difficile à préparer.

Éviter de trop tasser la yerba maté

Lorsque vous préparez votre maté, évitez de tasser la yerba maté trop fermement dans votre calebasse ou votre récipient. Un tassage excessif peut entraîner une obstruction de la bombilla.

Utiliser une passoire ou un filtre à thé 

Si vous avez des problèmes récurrents de bombilla bouchée, vous pouvez tamiser votre yerba maté à l'aide d'une passoire ou d'un filtre à thé pour retenir les particules fines. Cela évite que ces dernières s'insèrent dans le filtre de la bombilla et l'obstruent

Bien nettoyer la bombilla

Si votre bombilla est souvent obstruée, il peut être judicieux de la nettoyer plus régulièrement. Après chaque utilisation, rincez-la abondamment à l'eau chaude et utilisez une petite brosse pour éliminer les résidus de yerba maté si besoin. Vous pouvez également la laisser tremper dans de l'eau chaude pendant quelques minutes avant de la rincer à nouveau.

Si vous posséder une bombilla en bambou, pensez à bien la laisser sécher à l'air libre pour éviter tout risque de moisissure !

Ne pas bouger ou remuer la bombilla

Une fois que vous avez positionné la bombilla dans votre calebasse à maté, celle-ci ne doit plus bouger au risque de déplacer des particules fines de yerba maté qui pourraient obstruer la bombilla. Au lieu de cela, buvez votre maté en prenant garde à bien maintenir la bombilla en place.

Meme drôle sur une bombilla bouchée créé par Doctor Mate, spécialiste de la Yerba Maté, Bombillas et Calebasses Traditionnelles à Maté. Univers de la yerba maté.



Une bombilla bouchée peut être un véritable obstacle à la bonne dégustation du maté. Il existe cependant des moyens simples pour prévenir et résoudre ce problème. En suivant les conseils de Doc’ Mate, vous pourrez profiter pleinement de votre infusion de yerba maté !

N'oubliez pas de nettoyer régulièrement votre bombilla et de bien suivre notre protocole pour une bonne préparation.