Le tereré : le maté glacé du Paraguay

Qu'est ce que le tereré et comment bien le préparer ?

 

Lorsque le thermomètre grimpe et que le soleil bat son plein, nous apprécions tous nous tourner vers une boisson rafraîchissante. Matéros, vous serez ravi de découvrir le maté froid du Paraguay : le tereré !

Dans cet article, Doc’ Mate explore en détail ce qu'est le tereré, le compare au maté traditionnel et explique étape par étape comment bien préparer cette boisson énergisante et désaltérante.

 



Qu'est-ce que le tereré ?

Le tereré est une variante froide du maté. Boisson nationale du Paraguay, le tereré a gagné en popularité dans le monde ces dernières années grâce à son aspect rafraichissant et désaltérant. Il est traditionnellement consommé dans une guampa, un récipient artisanal fabriquée à partir d'une corne animale.

Contrairement au maté traditionnel qui se boit chaud, le tereré est préparé en infusant la yerba maté dans de l'eau froide ou glacée. Excellent substitut aux thés ou cafés glacés, c’est donc une boisson idéale pour les chaudes journées d’été !


Comparaison avec le maté traditionnel

Le tereré et le maté traditionnel partagent une base commune : les feuilles de yerba maté. Ils diffèrent toutefois dans leur méthode de préparation. En effet, la principale différence est que pour le tereré, la yerba maté va être infusée dans de l’eau froide ou glacée.

Alors que le maté chaud est apprécié pour son goût plus corsé, le tereré séduit par sa fraîcheur et sa légèreté.
Les deux boissons offrent les mêmes bienfaits pour la santé mais le tereré est souvent considéré comme plus rafraichissant en raison de sa préparation à base d'eau froide.

 

Comment préparer un Tereré ?

La préparation du tereré est similaire à celle de la préparation d’un maté de manière traditionnelle… à quelques détails près !


Le choix de la calebasse à maté

Tout comme pour le maté traditionnel, le tereré se boit dans une calebasse à maté.
Si possible, nous recommandons l’utilisation d’une calebasse en inox qui aura l'avantage de mieux conserver la fraîcheur. Si vous n'en possédez pas, pas de panique ! Une calebasse traditionnelle en courge ou en tout autre matériau fera parfaitement l'affaire. 

Choisir la bonne yerba maté

Toutes les yerba matés peuvent être utilisées pour préparer un tereré.

Nous recommandons néanmoins l’utilisation de yerba maté spéciale pour le tereré comme le Rosamonte Tereré ou encore le Piporé Tereré. Ces matés ont la particularité d’être composé de morceaux de feuilles plus gros pour faciliter l’infusion à froid.

Certains matés aromatisés, comme ceux aux fruits ou à la menthe, se prêtent naturellement très bien à une consommation en tereré grâce à leurs arômes supplémentaires.

Préparer l'eau glacée

C'est l'étape la plus importante pour la préparation d'un bon tereré !

Remplissez votre thermos ou carafe avec de l'eau très froide et ajoutez généreusement des glaçons. Vous pouvez ensuite aromatiser votre eau en y ajoutant du citron (jus et/ou morceaux) et de la menthe fraîche.

Ne vous limitez pas à ces choix et n'hésitez pas à ajouter d'autres ingrédients (ex: agrumes, gingembre, etc.) selon vos goûts et envies. Certains matéros remplacent même l'eau par du jus de fruit frais

Exemple de recette

Pour votre premier tereré, Doc’ Mate vous propose sa recette pour une carafe pouvant contenir 1L d'eau :

- remplir la carafe au 2/3 de glaçons
- ajouter un citron vert coupé en rondelles
- ajouter le jus d’un citron jaune
- ajouter 2 branches de menthe fraîche
- remplir la carafe d'eau très froide

Préparer et déguster son tereré

Excepté pour l'eau, le tereré se prépare et se consomme de la même façon qu'un maté traditionnel. Rien de plus facile pour un matéro !

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article dédié à la préparation du maté de manière traditionnelle.


En conclusion, le tereré est une alternative rafraîchissante au maté traditionnel. Idéal durant les périodes de forte chaleur, il se savoure en utilisant de l'eau froide ou glacée que l'on peut aromatiser selon ses goûts. En plus d'offrir offre une expérience gustative unique, le tereré procure tous les bienfaits naturels de la yerba maté.

Nous espérons que cet article vous a offert un bon aperçu du tereré et qu'il vous a donné envie de vous essayer à cette version froide du maté !

À bientôt les matéros !