Quels sont les bienfaits du maté ?


Yerba Maté, santé et bénéfices liés à sa consommation

Le maté, la boisson aux milles vertus ? Une chose est sûre, il regorge de nombreux bienfaits ! Doc’ Mate a fait le point pour vous. Dans cet article, nous vous détaillons tous les bénéfices liés à la consommation de yerba maté.

Un énergisant hors pair

Le maté est connu et consommé pour son effet énergisant. Ses propriétés stimulantes proviennent des méthylxantines présentes dans ses feuilles : la caféine, la théobromine et la théophylline.

Contrairement au café qui provoque un coup de fouet immédiat mais court, l’énergie procurée par le maté est plus diffuse et s’étend sur une plus longue période. Cette stimulation plus progressive est surtout due à la théobromine. A titre de comparaison, le maté se situe entre le café et le thé en termes de taux en caféine.

De meilleures performances cognitives

Grâce à l’action stimulante de la caféine sur le système nerveux, le maté favorise la concentration et limite la sensation de fatigue. Il permet aussi une amélioration de la vigilance et de la mémoire à court terme.

Un super-aliment

Le maté est une boisson riche en nutriments, ces précieuses substances fournies par notre alimentation qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

Une analyse des feuilles de yerba maté montre la présence des composants suivants :

Composants

Description

Vitamines Vitamines A, B1, B2, B6, C et E
Minéraux  Magnésium, potassium, calcium et phospore mais aussi du fer et manganèse en quantités plus minimes.
Acides Aminés Isoleucine, méthionine et tryptophane : 3 des 8 acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l' organisme
Saponines Responsables de l’amertume et aux propriétés anti-inflammatoires et hypocholestérolémiantes
Polyphénols Molécules aux propriétés antioxydantes

Un puissant anti-oxydant

Le maté est une source riche en antioxydants (90% de plus que le thé vert !) Un antioxydant a pour fonction de ralentir ou d’empêcher l'oxydation en neutralisant des radicaux libres. Ces derniers endommagent les cellules et sont responsables de leur vieillissement prématuré ou de leur dégénérescence. Ainsi, les antioxydants ont un impact positif sur le vieillissement cellulaire et auraient même un effet préventif pour certains cancers.

Les principaux anti-oxydants du maté proviennent des polyphénols, des molécules naturellement présentes dans la plupart des fruits et légumes. Le pouvoir antioxydant d’un aliment est mesuré à partir de l’indice ORAC. L’apport journalier conseillé en antioxydants est de 3000 à 5000 ORAC. À elle seule, la yerba maté possède un indice de 1700 ORAC, soit plus de la moitié des besoins quotidiens minimum recommandés.

Un allié minceur

La consommation de maté produit un effet thermogénique. Il s’agit d’une accélération du métabolisme provoquant une augmentation de la température du corps. Cette réaction thermique nécessite une source d’énergie et vient augmenter la dépense calorique. Vous l’aurez compris, le maté n’a pas d’effet miraculeux « brûle-graisse ». Il permet toutefois d’augmenter passivement la dépense énergétique et facilite ainsi la mise en place d’un déficit calorique, base de tout régime alimentaire.

Enfin et en plus de ses propriétés digestives, le maté possède un effet « coupe-faim ». Le sentiment de satiété qui apparait quelques temps après sa consommation permet de limiter les coups de fringales et donc les grignotages.

Un produit détox

Le maté est un excellent diurétique naturel grâce à sa teneur en caféine. Il facilite ainsi le drainage du corps et l’élimination de certains déchets et toxines. Il permet aussi d’éviter la rétention de liquide et donc de lutter contre la cellulite. En outre, il participe activement à la préservation de la fonction rénale et du système cardiovasculaire.

Un booster du système immunitaire et du capital santé

Grâce à sa composition et plus particulièrement à ses minéraux comme le potassium et le magnésium, le maté participe au bon fonctionnement des cellules. Certaines vitamines comme la vitamine A, C et E ainsi que le taux élevé d’antioxydants contribuent également au renforcement du système immunitaire.

Les bénéfices du maté pour la santé ne s’arrêtent pas là puisque qu’il agit aussi sur la préservation du système cardiovasculaire et qu’il aide à l’amélioration de l’équilibre entre le bon (HDL) et le mauvais (LDL) cholestérol. On lui attribue aussi des propriétés antidépresseurs grâce à la théobromine. Cet alcaloïde, présent dans les feuilles, entraine une sensation de bien-être et se retrouve également dans le chocolat.

Le nouveau compagnon des sportifs

Comme Antoine Griezmann ou encore Lionel Messi, de plus en plus de sportifs de haut niveau adoptent le maté. Et ce n’est pas sans raison !

Par son effet énergisant longue durée, le maté permet de faire le plein d’énergie avant l’effort et augmente l’endurance en retardant l’apparition de la fatigue. Des travaux réalisés par le Journal Britannique sur la Nutrition ont démontré que la yerba maté améliore la récupération musculaire de presque 9% dans les 24h après l’effort grâce à sa forte teneur en polyphénols. En outre, une étude sur un groupe de cyclistes a révélé que le maté permettait d’augmenter de 23% la combustion des graisses dans le cadre d’efforts modérément intenses.

Tant de bénéfices apportés par une boisson 100% naturelle. On comprend mieux pourquoi les sportifs en sont si friands !

Photo : FELIXsoFRENCH

Vous l’aurez compris, le maté est un véritable allié.

Nous mettons cependant en garde sur le fait qu’un bon capital santé ne s'obtient pas par un unique élément. Le bien-être, aussi bien physique que psychique, s’obtient par la combinaison de plusieurs facteurs et habitudes à mettre en place dans son mode de vie. On peut par exemple citer une alimentation équilibrée, une pratique physique régulière ou encore un sommeil suffisamment long et qualitatif.

Le maté n’est donc pas un produit miracle (il n’en existe d’ailleurs aucun) mais il est indéniablement un super compagnon à adopter au quotidien.

 

Convaincu ? Découvre notre sélection des plus grandes marques de yerba maté