Qu'est-ce-que le maté ?

Tout savoir sur cette boisson énergisante aux nombreux bienfaits !

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis. C'est la 3e boisson caféinée la plus consommée dans le monde, juste après le thé et le café.

Préambule  : le vocabulaire du maté

Le maté est originaire d’Amérique Latine et le vocabulaire utilisé provient de la langue espagnole.

Le terme « mate », que l'on prononce « maté », désigne originellement le récipient avec lequel se consomme la boisson tandis que la « yerba mate » correspond aux feuilles que l’on va infuser (« yerba » se traduisant par « herbe »). Dans le vocabulaire courant, le mot « maté » est utilisé pour désigner de façon générique la boisson.

D’où provient le maté ?

La yerba maté provient des feuilles d’un arbuste de la même famille que le houx (Ilex paraguariensis). Cette plante pousse au bord des rivières et dans les forêts montagneuses de la région frontalière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Ces pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde (en savoir plus sur les producteurs de maté). À l’état naturel, un plant de yerba maté peut atteindre les 20m de hauteur mais sa taille est limitée de 4 à 8m pour la culture traditionnelle. 

Feuilles de yerba maté

Pourquoi boire du maté ?

La yerba maté est surtout consommée pour ses effets énergisants et stimulants grâce à la caféine et à la théobromine naturellement contenues dans ses feuilles. C'est une alternative au thé et au café qui possède de nombreux bénéfices additionnels (en savoir plus sur les bienfaits du maté)

Le maté contient par exemple un taux d’antioxydant de 90% supérieur à celui du thé vert et a l’avantage de ne pas générer de ballonnements. De plus, il stimule de manière plus progressive l’organisme contrairement au café qui provoque un coup de fouet immédiat suivi du fameux « coup de barre ».

Quel est le goût du maté ?

Il est très difficile de répondre précisément à la question « quel est le goût du maté ? ». De manière générale, on pourrait le comparer à un thé aux notes herbacées et empreint d’une certaine amertume.

Il faut garder à l’esprit que décrire le maté en une seule phrase reste très réducteur. Sa saveur va dépendre de nombreux facteurs tels que sa méthode de production ou son mode de consommation. Comme pour tout aliment, le meilleur moyen reste de l’essayer pour se faire une idée précise.

Comment se boit le maté ?

Le maté se boit le plus souvent par infusion dans de l’eau chaude. Il est traditionnellement consommé dans une calebasse (une courge séchée et creusée utilisée comme récipient) et avec une bombilla (une paille filtrante). La yerba maté a la grande particularité de s’infuser à plusieurs reprises (plus d’une dizaine de fois !). Il est ainsi fortement recommandé d’utiliser une bouteille thermos pour maintenir son eau à la bonne température et de pouvoir en reverser facilement.

N'hésitez pas à lire notre guide sur la préparation du maté de manière traditionnelle !


D’autres moyens de consommation plus modernes existent, comme par exemple l’infuseur. Le maté peut aussi se déguster de la même façon que le thé, c'est-à-dire à l’aide d’une boule à thé ou d’une théière.

Nous préconisons cependant la consommation de maté de la manière traditionnelle. Il s’agit, selon nous, de la méthode qui permet d’exprimer au mieux son potentiel aromatique et énergisant.

Chez Doc' Mate, nous avons coutume de dire que vous ne boirez jamais un aussi bon maté que dans une calebasse traditionnelle !

Le maté en France et dans le monde

Le maté est un phénomène incontournable en Amérique Latine et principalement dans son berceau : l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. L’Uruguay, bien qu’il n’en produise pas, est le premier pays consommateur au monde. La consommation moyenne y est estimée à plus de 9 kg de maté par habitant et par an ! Il n’est pas rare de voir dans ces pays des passants siroter leur boisson favorite dans la rue ou d’observer des travailleurs boire un maté sur leur lieu de travail. Le maté fait intégralement parti du mode de vie local et est un symbole fort du partage et de la convivialité.


De nos jours, le maté est de plus en plus populaire en France et en Europe (en savoir plus sur l'histoire du maté) et il est souvent mentionné lorsque l'on parle d'alternative au café ou au thé. Certains leaders de la boisson commencent même à l'utiliser dans de nouvelles recettes. Cette popularité grandissante est expliquée par la plus grande importance accordée au bien-être ainsi que la médiatisation du produit par certaines icônes du sport comme Antoine Griezmann ou Lionel Messi.